Square Inc


4 minutes à lire
Square Inc

Salut les capitalistes!

Square Inc est une plateforme de paiement mobile et électronique. Alors pour ceux qui ne connaissent pas l´entreprise, il s´agit d´une société créée par Jack Dorsey en 2009. L´entreprise a été introduite en Bourse en novembre 2015. Revenons rapidement sur Jack Dorsey: il est également le PDG de Twitter, ce qui lors de l´introduction en bourse de Square a été beaucoup critiqué. Certains investisseurs craignaient qu´il ne puisse pas complètement s´investir dans le développement de la société.

Venons-en à la société: que fait Square exactement? Et bien elle propose des solutions de paiement pour les sociétés et les particuliers. Alors qu´est-ce qui différencie Square de la concurrence comme Ayden par exemple, société qui a d´ailleurs été analysée la semaine dernière ici?

  • Tout d´abord Square propose des terminaux de paiement quasi gratuitement et se fait payer par le biais de chaque transaction. Cependant à la différence des concurrents: les clients n´ont pas besoin de logiciels particuliers, l´architecture est intégrée dans les terminaux. Il y a même la possibilité d´intégrer entre autre des cartes clients avec tous les avantages qui en découlent.
  • Square propose une intégration complète de la chaine de commande. Par ex. pour un restaurant: un client scanne un code barre, il ouvre le menu, fait sa commande, celle-ci arrive en cuisine, le repas est préparé et le paiement est enregistré lors de la livraison ou dans le restaurant directement.
  • Et ce n´est pas fini: Square propose des services permettant au client de contrôler ses flux de trésorerie (entrées et sorties d´argent). Chaque produit vendu a ainsi historique de la transaction: commande, paiement, préparation, livraison etc.
  • Pour les particuliers Square permet de s´envoyer de l´argent et créer des pools (comme Paypal en gros).
  • Enfin elle permet aux utilisateurs de se concentrer sur leur cœur de métier et offrir de fait une vraie plus-value aux clients. C’est difficile pour un restaurateur de se donner à 100% si il sait qu’il faut qu’il prépare le soir des documents pour son conseiller fiscal.

Parlons un peu des chiffres:

  • Capitalisation boursière: 41,5 Mrds de $
  • Chiffre d´affaire: 9,5 Mrds de $ pour 2020
  • Croissance du CA: de 2012 à 2019: en moyenne 57% par an, à partir de 2020 pour les 3 années suivantes: > 20% par an (annonce officielle). Les chiffres maintenant: 2,3 Mrds de $ en 2019 / 9,5 Mrds de $ en 2020. Le CA a été multiplié par 4 en péiode Covid sur un an. Qui a dit qu´il n´y avait que des perdants dans le retail à cause de ce virus?
  • Bénéfices 2019: 375 Millions de $, 2020: 213 Millions de $
  • Marge nette 16,5% en 2019, 2,5% en 2020. On voit clairement que la marge a été fortement réduite pour ne pas trop pénaliser la marge nette.
  • Bénéfice par action: 0,81$ en 2019, 0,44$ en 2020. Alors pourquoi cette chute malgré la hausse du CA? Et bien si on compare l´EBIT et l´EBITDA. L´EBITDA a lui augmenté entre 2019 et 2020 alors que l´EBIT a diminué. On voit donc que Square a massivement investi dans son infrastructure. Est-ce que celà va payer? On le verra.
  • PER: dans les 70/80 (attention PER moyen de ces 2 dernières années) mais cet outil est inutile pour ce genre de société. À force de vous le répéter j´imagine que vous commencez à le savoir.
  • PEG: 3,7 environ. Alors oui c´est très élevé, mais il tend à diminuer. Et franchement vous commencez à le savoir également: dans les valeurs tech on a très souvent des PEG qui peuvent sembler délirants.
  • Enfin la dette: nulle! Que des liquidités. Elles ont été multipliées par 2 entre 2019 et 2020 (1,3 Mrds de $) ce qui montre qu´une partie du CA a également été mis en liquidité.

A noter que la société a vendu une partie de ses parts de la société Caviar à Doordash ce qui a également influencé de façon positive le cash-flow. Enfin vous l’avez sûrement entendu ou lu mais Square est également investi dans le bitcoin.

Alors mon avis? Tout d´abord par transparence pour la communauté: je suis investi dans la société. Je suis donc extrêmement bullish: on a le parfait exemple du Software is eating the world. La société ne propose pas que des terminaux ou des solutions de paiement mais intègre la chaine globale du paiement: de la commande à la livraison…

Alors oui la société est (très) chère, oui beaucoup de fantaisie et de croissance sont déjà pricées. Mais si on achète aujourd´hui la société et si la croissance calculée est là (voire même nettement supérieure comme cette année) on a un KGV de 28-30 dans 4 ans ce qui est moins que Apple ou Microsoft aujourd´hui. C´est sûr c´est loin, il peut se passer beaucoup de choses entre temps mais vous le savez je suis un optimiste.

Comme d´habitude au vu des marchés actuels je ne peux cependant que vous conseillez de rentrer en plusieurs fois. Fixer vous un plan d´investissement: sur une échelle de temps planifier xxx achats ou alors profiter d´une baisse comme cette semaine etc. A vous de voir!

Bonne journée les amis!

Comme d´habitude cette analyse n´est en aucun cas une invitation à vendre ou à acheter la dite société. Elle ne représente que mon avis et je ne peux être tenu responsable sur la véracité des chiffres évoqués…

Laurent Le Gros

Le Podcast de la bourse


Square Inc
Article précédent

Square Inc

Bonjour à tous ! Je fais cette analyse en complément de l'analyse fondamentale de Laurent Le Gros sur cette valeur. Techniquement la valeur a connu une

Defiance Quantum
Article suivant

Defiance Quantum

Ce n'est pas une action. C'est un ETF (ou tracker). Comme je l'expliquais dans une "Question du jour", un tracker est comme un fonds d'investissement


Related Articles

L'affaire Evergrande
3 minutes à lire
Innate Pharma
1 minute à lire
EDF SA
1 minute à lire
DBT SA
1 minute à lire
HiPay Group SA
1 minute à lire
Renault SA
1 minute à lire

GO TOP

🎉 You've successfully subscribed to WallStreetBets Français!
OK