🤔 Question du jour #1


3 minutes Ă  lire
🤔 Question du jour #1

Question de Peraire Gael : Comment expliquer la chute de Total qui malgré ses pertes se convertit en douceur dans les énergies vertes qui elles même ont le vent en poupe ?

Il faut savoir qu’aujourd'hui il y a énormément de transactions sur les produits dérivés du type future sur indice mais également sur les trackers.

Un future est en quelque sorte une assurance qui permet de se couvrir d’un risque. Par exemple si je gère un fonds d’investissement d’actions françaises et que j’anticipe une baisse du CAC40, je vais vendre (miser à la baisse) des futures sur le CAC40. Si j’ai raison, les actions qui composent mon portefeuille vont baisser, mais je gagnerais sur ma position future. Du coup, l’un dans l’autre je n’ai rien perdu. C’est ce qu’on appelle également une stratégie de couverture. Mais un contrat future, ça coûte très cher.

Un tracker fonctionne comme un fonds d’investissement. Par exemple un tracker sur le CAC40 sera composé des mêmes actions que l’indice. Son but sera de suivre la même performance que l’indice, le plus fidèlement possible, mais avec un delta, une légère différence, qui correspond aux frais de gestion interne du tracker. L’avantage que vous avez avec un tracker c’est que ce n’est pas cher. Tout le monde peut en acheter. Et cela s’achète et se vend comme une action. Vous pouvez également en mettre dans un PEA. Il en existe aussi qui font la performance inverse d’un indice. Vous pouvez donc grâce à cela faire vos propres stratégies de couverture. Mais cela revient en quelque sorte à faire de la vente à découvert.

Là où je veux en venir, c’est que le volume d’achat de ce genre de produits a explosé depuis ces vingt dernières années. Résultat, même si une action fait mieux ou moins bien que l’indice, si vous avez un titre qui compose cet indice, il sera fortement corrélé à ce dernier.

Vous trouverez sur le graphique le cours de Total, avec en vert le cours du pétrole et en violet le CAC40. Vous pourrez constater que même si les cours ne se suivent pas parfaitement, les plus gros creux et sommets sont les mêmes. Il y a donc bien corrélation. Ceci est donc dû à une gestion de plus en plus indicielle.

Pour éviter cela, vous devrez investir dans des titres de plus petites capitalisation, dits small cap ou mid cap, qui ne se retrouvent pas dans les indices principaux. En effet des actions “greentech” comme McPhy, Carbios, Fermentalg ou encore Neoen sont de plus petites capitalisations et échappent donc à cet effet pervers.

Cette réflexion m’amène donc à un autre style de gestion qui s’appelle la gestion “Core/Satellite”:

Ici vous allez acheter un indice comme le CAC40 par exemple, via un tracker, pour admettons 70% de votre portefeuille (cela forme le tronc principal de votre gestion), et vous allez sélectionner quatre ou cinq autres actions (les satellites), que vous pensez qui surperformeront votre indice. En faisant cela, vous aurez moins de travail à faire car moins d’actions à surveiller, et vous aurez néanmoins un portefeuille diversifié à travers le tracker.

Sachez qu’il existe des trackers sur tout. Le pétrole, l’or, différents secteurs d’activités, etc. Vous pouvez donc imaginez des stratégies différentes en achetant plusieurs trackers différents en plus d’une poignée d’action. Bref, c’est à vous de faire votre propre soupe selon vos anticipations et vos convictions.


Adyen NV
Article précédent

Adyen NV

Nous sommes ici sur une magnifique tendance de long terme. Néanmoins je serais d'avis de prendre mes plus values dès maintenant pour la reprendre plus

🤔 Question du jour #2
Article suivant

🤔 Question du jour #2

Question de Alexandre Poupart : Comment débuter en bourse ? Quel compte ouvrir ? Où ? Quoi miser ? Premièrement, si vous n’avez aucune notion, je vous recommande d’


Related Articles

🤔 Question de la semaine #12
1 minute Ă  lire
🤔 Question de la semaine #11
4 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #10
2 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #9
3 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #8
1 minute Ă  lire
🤔 Question de la semaine #7
2 minutes Ă  lire

GO TOP

🎉 You've successfully subscribed to WallStreetBets Français!
OK