🤔 Question du jour #5


2 minutes Ă  lire
🤔 Question du jour #5

Question de J-F Cloutier : Pouvez-vous m'expliquer comme à un enfant de 5 ans qu’est-ce que la section «future» sur Binance ?

Dans un premier temps, il faut bien comprendre ce qu’est un future. C’est un “produit dérivé”, dérivé d’un indice, d’une action, d’une matière première, d’une monnaie. Bref, il y a sur tout. À la base, il faut voir ça comme une assurance : admettons que je sois une coopérative agricole avec un énorme stock de blé. Comme l’année a été excellente pour la culture du blé, je sais que je vais en recevoir pour beaucoup plus que la demande habituelle. Je vais avoir beaucoup de mal à tout écouler. Du coup j’anticipe une baisse du prix du blé. Cela va avoir un impact négatif sur le prix de mon stock. Pour contrer cette situation, je vais prendre une assurance sur laquelle je vais gagner de l’argent si les prix baissent. Je vais donc être “vendeur” (puisque je joue la baisse) d’un contrat future sur le blé.

Ainsi, si les prix baissent, je vais perdre sur la valeur de mon stock de blé, mais je vais gagner sur la position vendeuse de mon future. C’est ce qu’on appelle une stratégie de couverture.

Le problème aujourd’hui, c’est que ces produits dérivés sont plus utilisés pour faire de la spéculation que pour de réelles stratégies de couverture. Cela a pour effet non seulement d’augmenter la volatilité d’une part, mais aussi lorsque certains “golden boys” font monter les prix sur des matières premières agricoles comme le riz par exemple, certains n’ont plus assez d’argent pour se nourrir d’autres part. Pensez-y lorsque vous achèterez un tracker sur les matières premières. Sachez aussi que depuis peu aux États-Unis, ils ont même inventé des futures sur l’eau ! À quand un future sur l’oxygène ?

Bref, vous l’aurez compris, les futures sont aujourd’hui de purs produits spéculatifs, qui vous permettent également d’investir plus que votre capital (donc de prendre un effet de levier). Par conséquent, vous pouvez y laisser tout votre capital investi, voire plus. Regardez ce qui s'est passé avec les prix négatifs sur le pétrole en avril dernier.

Donc si vous ne maîtrisez pas le sujet, je vous conseille de rester sur des choses simples, c’est à dire sur les actifs réels.

Bon trade Ă  tous !


CodeSource revient sur l'affaire GameStop
Article précédent

CodeSource revient sur l'affaire GameStop

Il y a quelques jours, CodeSource, le podcast du Parisien à dédié un épisode complet à l'affaire GameStop en revenant sur les événements de ces

Atos
Article suivant

Atos

Bonsoir Ă  tous ! Compte tenu de l'heure tardive et du retard que j'ai pris aujourd'hui, je ne ferai qu'une seule analyse pour aujourd'hui. J'en suis


Related Articles

🤔 Question de la semaine #12
1 minute Ă  lire
🤔 Question de la semaine #11
4 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #10
2 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #9
3 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #8
1 minute Ă  lire
🤔 Question de la semaine #7
2 minutes Ă  lire

GO TOP

🎉 You've successfully subscribed to WallStreetBets Français!
OK