🤔 Question du jour #4


3 minutes Ă  lire
🤔 Question du jour #4

Question de Daouda Amadeus : est-ce que tu pourrais nous faire un brief sur les différents types d’ordres ?

Pour commencer, lorsque vous voulez passer un ordre, jetez toujours un coup au carnet d’ordre. Généralement, il ressemble à quelque chose comme ça :

Ensuite, faites attention à la durée de validité de votre ordre. S’il ne se déclenche pas dans la journée, souhaitez-vous qu’il puisse être déclenché les jours suivants ? Si oui, pensez à sélectionner l’option “en continu”. Si vous choisissez “jour” et que l’ordre ne se déclenche pas dans la journée, il sera automatiquement supprimé après la clôture des marchés.

Aussi, les appellations de certains types d’ordres peuvent différer selon le courtier chez qui vous êtes. Voici les principaux ordres à connaître :

L’ordre au “marché” : si vous êtes acheteur, vous allez acheter aux premiers vendeurs. Dans le tableau, si vous voulez acheter pour 100 actions par exemple, vous achèterez les 82 première action 119,50 et les 18 restantes passeront à 119,60. C’est exactement l’inverse en cas de vente, vous les vendrez aux premiers acheteurs.

L’ordre à cours “limite” : dans ce cas-là, vous maîtrisez parfaitement le prix par rapport à vos anticipations. Vous fixez votre prix. La seule chose qui peut se passer comme surprise, c’est que votre ordre ne soit exécuté que partiellement. Petite astuce pour éviter ça : évitez les chiffres ronds et placez toujours votre ordre à quelques centimes de votre objectif. Par exemple je vais avoir un objectif de vente à 10 euros. Je placerai donc mon ordre à 9,97. En effet, les chiffres ronds formes souvent des barrières psychologiques (support/résistance). Aussi, vous pourrez vous rendre compte que c’est là où se trouve le plus de titres.

Aussi, si vous placez un ordre d’achat à cours limite au-dessus du prix des vendeurs, ce dernier se déclenchera exactement comme un ordre au marché, et inversement à la vente.

L’ordre à seuil de déclenchement à l’achat, permet de placer un ordre au-dessus du prix du marché. Par exemple le prix du marché est à 10 et vous placez votre ordre à 11. Lorsque le prix va monter à 11, votre ordre se déclenchera comme un ordre au marché. Vous pouvez utiliser cet ordre si par exemple vous anticipez un franchissement de résistance et que vous voulez profiter de l’envolée d’un titre. Personnellement, je n’utilise pas ce type d’ordre. Il suffit que vous soyez au boulot et dans l’incapacité de placer un stop loss derrière, votre ordre peut se déclencher et le prix chuter juste après. Dans ce cas-là vous ne maitrisez rien. Mais c’est mon avis personnel. Et puis le but n’est-il pas d’acheter à la baisse et de vendre à la hausse ?


L’ordre à seuil de déclenchement à la vente ou le fameux “Stop Loss” : c’est un incontournable si vous voulez sécuriser un minimum votre capital. Lorsque vous achetez un titre, vous devez définir un objectif de gain et un objectif de perte maximum. Par exemple, je veux acheter une action qui vaut 10. J’anticipe qu’elle va aller jusqu’à 12. Cependant, j’anticipe aussi que si elle casse les 9, elle peut chuter beaucoup plus bas. Cela me fait un rapport de gain / perte de (2/1), soit 2. En “money management”, ceci est acceptable. Une fois mon achat passer, par sécurité, je vais donc placer un Stop loss à 9 pour ne pas perdre plus en cas de chute du titre.

Aussi, si mon titre s’envole et que je souhaite sécuriser mes gains, mais sens forcément couper ma position pour continuer à profiter du mouvement haussier, je peux modifier et rehausser mon Stop petit à petit. Cela revient à faire un ordre suiveur (que toutes les plates-formes ne proposent forcément) manuellement.

L’ordre à plage de déclenchement : il fonctionne sur le même principe que le précédent sauf que non seulement vous allez déterminer votre seuil de déclenchement, mais également le prix auquel vous souhaitez que votre ordre passe. En gros, c’est comme un ordre à seuil de déclenchement mais combiné avec un ordre limite.

VoilĂ  pour les principaux ordres.

Bons trades Ă  tous !


Quantum Genomics SA
Article précédent

Quantum Genomics SA

Nous sommes ici dans une zone d'incertitude. Le précédent double top (ou M baisse) a été invalidé. Pour sortir de cette zone et retrouver un

Lysogene SA
Article suivant

Lysogene SA

Nous sommes en présence d'une belle impulsion haussière. Nous venons tout juste de retracer les 50% du dernier mouvement. De plus ce retracement correspondant également


Related Articles

🤔 Question de la semaine #12
1 minute Ă  lire
🤔 Question de la semaine #11
4 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #10
2 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #9
3 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #8
1 minute Ă  lire
🤔 Question de la semaine #7
2 minutes Ă  lire

GO TOP

🎉 You've successfully subscribed to WallStreetBets Français!
OK