🤔 Question de la semaine #9


3 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #9

Question de Cédric Trion: Y a-t-il une façon cohérente d'organiser son portefeuille boursier/crypto ? Pourcentage entre le court terme /moyen terme / long terme ?

En règle générale, les professionnels vous recommandent en moyenne une proportion de 10% de vos actifs risqués sur la partie crypto monnaies. Certains investisseurs aux idées quelque peu révolutionnaires préféreront investir uniquement dans les crypto-monnaies pour justement ne pas alimenter le système. À chaque personne sa vision des choses.

Les crypto monnaies restent néanmoins énormément volatiles et s’apparente à un actif risqué. De plus, les principales altcoins qui commencent à faire partie d’indices de références ou de fonds d’investissements, voire de futurs ETF, sont de plus en plus corrélées au Bitcoin. Il faut donc aller chercher dans les plus petites capitalisations pour trouver un réel gain à la diversification, mais là encore, attention, car la volatilité y est encore plus forte. Comme pour les actions, il ne faut donc pas mettre toutes ses billes dans le même panier. Une répartition sur dix à douze cryptos minimums est une bonne chose.

Afin d’augmenter vos espérances de gains, vous pouvez également investir régulièrement sur des ICO. C’est un peu comme une introduction en bourse, mais pour les crypto-monnaies. Il arrive que le token s’envole de X3 à X10 les premiers mois suivant le lancement. Ici aussi, n’oubliez pas de mettre un stop loss et de le rehausser régulièrement au fur et à mesure de son ascension.

En effet, de plus en plus de start up passeront dans le futur par le lancement d’ICO pour le financement de leurs projets, sans avoir à passer par le système bancaire, pour les raisons que l’on connaît tous. Voyez donc cela comme de l’investissement participatif. Évaluez bien le projet en amont, son utilité, sa capacité à aboutir, et la réputation de l’équipe qui le mène. Aussi, certains projets prévoient dès le départ de “bruler” périodiquement une partie des tokens, et ceci dans une certaine proportion. C’est ce qu’on appelle le “burned”. Il est donc impératif de vous renseigner sur ces conditions avant de vous lancer dans une ICO, car plus les tokens se feront rares dans le temps et plus la valeur de la crypto-monnaie aura tendance à augmenter.

Aussi, pour ceux qui ont une appétence au risque beaucoup plus réservée, vous pourrez éventuellement augmenter votre part en crypto-monnaies si vous en répartissez une partie sur des stablecoins. Cela revient à investir dans la devise dans laquelle la crypto-monnaie est émise, ce qui est beaucoup moins volatile.

Vous pouvez également imaginer “stacker” une partie de vos tokens (ceux que vous comptez garder à long terme), c’est à dire les stocker sur votre portefeuille pendant une durée déterminée en échange d’un taux d’intérêt. En réalité, cela revient à prêter vos tokens contre rémunération. C’est comme déposer votre argent sur un livret à terme, à la différence que la rémunération est généralement beaucoup plus intéressante sur les crypto-monnaies. Cela vous permettra sur le long terme d’en tirer une rémunération supplémentaire et de diminuer le risque de perte de capital en quelque sorte.

Pour répondre à la dernière question, cela dépend de chaque personne. En effet, cela va dépendre de votre appétence au risque, de votre horizon de placement, du temps que vous y passer, si vous êtes un investisseur plutôt passif ou actif. Quoiqu’il en soit, l’investissement sur des actifs risqués tel que les actions et les crypto-monnaies est plutôt conseillé pour des horizons de long terme. Tentez donc de conserver un tronc plutôt bien diversifié sur du long terme, et vous pourrez éventuellement vous amuser à faire de l’intraday avec 10 à 15% de votre portefeuille.

Pour les plus expérimentés, n’oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de faire des stratégies de couverture grâce aux produits dérivés en cas de retournement des marchés, aussi bien sur les actions que sur les crypto-monnaies. Cela vous permettra de rester investi, sans avoir à retourner la totalité de votre portefeuille.


BTC/USD
Article précédent

BTC/USD

Le bitcoin évolue dans un canal baissier. Nous avons touché la résistance en milieu de journée et sa valeur semble déjà s'affaiblir. Il va falloir

AB Science
Article suivant

AB Science

Le produit phare de la biotech, le Masitinib, connaît une multitude d'application. Déjà utilisé en clinique vétérinaire, il est également en étude pour des maladies


Related Articles

🤔 Question de la semaine #12
1 minute Ă  lire
🤔 Question de la semaine #11
4 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #10
2 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #8
1 minute Ă  lire
🤔 Question de la semaine #7
2 minutes Ă  lire
🤔 Question du jour #6
2 minutes Ă  lire

GO TOP

🎉 You've successfully subscribed to WallStreetBets Français!
OK