🤔 Question de la semaine #7


2 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #7

Question de Yoann Le Gouguec : Comment choisir une action ?

Il existe une multitude de méthodes différentes. Il n’y en a pas forcément de meilleures que d’autres. Pendant que certains privilégient l’analyse fondamentale ou quantitative, d’autres privilégient l’analyse technique. C’est à vous de faire votre propre sauce et de trouver votre façon de faire qui vous fera gagner dans 70% des cas, ou plus.

À mon sens, l’idée est d’avoir une vision la plus large possible. Il faut donc se créer une technique en forme d’entonnoir, c’est à dire commencer par l’environnement macro-économique, puis par l’aspect micro, comptable, et enfin l’aspect psychologique, le timing.

Pour prendre l’aspect macro-économique dans toute sa largeur, il faut voir cela comme des vases communiquant, ou un gros système d’engrenages. Vous aurez à prendre en compte différents facteurs : les taux, l’inflation, les flux monétaires, des barrières douanières, la propension à épargner, etc. Et bien souvent, ces facteurs vont dépendre de décisions politiques. Dans les modèles d’évaluation des actifs, l’une des plus grandes variables reste les taux. En effet, ils servent à contrôler l’inflation : lorsque vous êtes dans une phase d’expansion économique, les prix ont tendance à monter et les banques centrales vont donc remonter les taux directeurs afin de revenir dans une situation normale. De ce fait, les investisseurs institutionnels vont se tourner vers des actifs obligataires, beaucoup moins risqués, au détriment des actions. Vous aurez donc une décollecte des marchés actions qui engendrera une baisse de ces dernières (c’est d’ailleurs ce spectre de l’inflation qui fait actuellement peur aux économistes). Inversement en cas de contraction de l’économie : les banques centrales vont baisser les taux et faire marcher la planche à billets afin de faciliter l’investissement et relancer l’économie.

Ensuite vous pourrez vous attarder à l’aspect cyclique de certaines demandes, ou à l’analyse sectorielle. En effet, selon les cycles économiques dans lesquels vous êtes, certains vont privilégier les valeurs de croissance comme les technologiques, alors que dans d’autres situations, ils se tourneront plutôt vers des valeurs décotées dites “value” ou encore des valeurs refuges comme l’or ou d’autres matières premières. Vous avez également des effets de mode, comme nous l’avons récemment connu avec les biotech suite à la pandémie ou alors les greentech avec la transition écologique. L’idée ici, c’est vraiment d’anticiper ces changements, ces rotations sectorielles.

Une fois vos secteurs d’activité à privilégier sélectionnés, vous allez pouvoir choisir vos actions, celles qui selon vous vont surperformer le secteur. Pour cela, le mieux c’est de regarder ce qu’il y a à l’intérieur. Vous allez décortiquer les comptes. Regardez les résultats, les bénéfices, le niveau d’endettement, la solvabilité. Tenter de savoir si la valeur de l’action est sur ou sous cotées. C’est ce qu’on appelle l’analyse fondamentale.

Une fois vos valeurs choisis, vous pourrez ensuite vous poser la question du timing en prenant en compte l’aspect psychologique du marché. L’analyse technique. En effet, en analysant certaines figures, des supports/résistances ou d’autres indicateurs, vous allez pouvoir déterminer certaines opportunités d’achat ou de vente afin de maximiser vos gains.

Voilà comment je conseillerai de s’y prendre pour quelqu’un qui débute. Les premières étapes peuvent paraître longues et fastidieuses pour les néophytes, et demander beaucoup de connaissances. Mais une fois que vous aurez l’habitude de faire cet exercice, c’est ce qui vous prendra le moins de temps et vous permettra de retourner votre portefeuille rapidement, au lieu vous acharner sur des valeurs “sentimentales”.

Bon trade Ă  tous


Barrick Gold Corp.
Article précédent

Barrick Gold Corp.

C'est l'une des principales sociétés d'extraction d'or au monde. Sur le graphique mensuel, on peut voir que le prix de l'or (en violet) surperforme le

Podcast #3: Blockchain, ICOs et actu Gamestop
Article suivant

Podcast #3: Blockchain, ICOs et actu Gamestop

Bonjour à tous ! Pour notre troisième podcast qui est une re-diffusion de notre live discord datant du 13 mars, nous avons reçu plusieurs invités tels


Related Articles

🤔 Question de la semaine #12
1 minute Ă  lire
🤔 Question de la semaine #11
4 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #10
2 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #9
3 minutes Ă  lire
🤔 Question de la semaine #8
1 minute Ă  lire
🤔 Question du jour #6
2 minutes Ă  lire

GO TOP

🎉 You've successfully subscribed to WallStreetBets Français!
OK