🤔 Question de la semaine #10


2 minutes à lire
🤔 Question de la semaine #10

Question d’Antoine Paquotte: Faut-il mettre un "stop loss" sur de l'investissement ?  Par exemple, je suis à plus 20% sur un ETF MSCI World, dois-je mettre un stop à +5% ou +10% ?

Il n’y a pas vraiment de règle mais il me semble important, notamment dans un marché très volatile comme en ce moment, de poser un stop que ce soit pour de l’investissement de long terme, aussi bien que pour du court terme, car si le marché s’emballe, une valeur peut très bien perdre 50% à 60% en quelques jours ou quelques semaines. Il est donc utile parfois de savoir couper sa position pour éventuellement y revenir plus tard.


Après, à savoir où le placer, là encore il n’y a pas vraiment de règle. Je ne pense pas qu’il faille définir un certain pourcentage, mais plutôt le placer à un endroit stratégique graphiquement. Par exemple le placer sous un ancien support/résistance historique ou sous une figure comme W ou une épaule tête épaule. S’il est pertinent, cela peut être sous un retracement de Fibonacci ou sous un ancien gap. Aussi, si vous avez un support proche d’un chiffre rond, comme 20 par exemple, mettez votre stop en dessous à 19,95. En effet, dans les carnets d’ordre, vous avez souvent de plus gros volumes sur les prix ronds, ce qui forme une bonne barrière sur lequel le prix viendra rebondir.

Pour reprendre l’exemple d’Antoine, j’ai pris le graphique de l’ETF Lyxor PEA MSCI World en unité heure. Vous pouvez remarquer ici que le retracement de Fibonacci est relativement pertinent. Aussi je m’aperçois qu‘il y a un gap sous le retracement des 23,6% début avril. Je vais donc placer mon stop sous ce gap afin de ne pas me faire déclencher en cas de comblement et louper le rebond qui s’est produit derrière.

Vous l’aurez compris, l’idée est donc de placer votre stop sous un endroit stratégique et pas trop serré non plus pour ne pas se faire déclencher inutilement en cas de mouvement excessif du marché.

Enfin, n’oubliez pas qu’il aussi important de prendre parfois ses plus-values. Il peut donc être utile également de placer des stops dans le sens “take profit”, autrement dit, un ordre de vente tout simplement.

En vous souhaitant à tous de belles plus-values.


SOL/USD
Article précédent

SOL/USD

Solana se veut devenir un sérieux concurrent d'Ethereum, au même titre que Cardano ou Polkadot. La plus grande innovation de Solana réside dans son nouveau

LVMH
Article suivant

LVMH

La société, qui est aujourd'hui le chef de file mondial de l'industrie du luxe en termes de chiffre d'affaires, connaît une belle croissance. En effet,


Related Articles

🤔 Question de la semaine #12
1 minute à lire
🤔 Question de la semaine #11
4 minutes à lire
🤔 Question de la semaine #9
3 minutes à lire
🤔 Question de la semaine #8
1 minute à lire
🤔 Question de la semaine #7
2 minutes à lire
🤔 Question du jour #6
2 minutes à lire

GO TOP

🎉 You've successfully subscribed to WallStreetBets Français!
OK