Salut les capitalistes!
Cette analyse je vais l´aborder un peu différemment. J´espère que cette approche vous plaira. En effet la société est un peu atypique. Une analyse "classique" est un peu bancale du coup mes yeux. Commençons un peu par l´histoire (c´est important pour la suite):
- création de la société en 2010. A cette époque elle n´avait que 10.000 utilisateurs, un peu un pétard mouillé.
- 2011: création de l´app pour iPhone. Pinterest est passé à 11 Millions d´utilisateurs! En 1 an!
- 2012: création des comptes business
- 2019: IPO
Passons au business model. Ce dernier repose sur 3 piliers:
- réseau social
- album
- moteur de recherche. Sur ce dernier point je tiens a attirer votre attention, l´application mobile d´Amazon est essentiellement utilisée comme compteurs de prix et non pour les achats. Ce qui leur fait de la pub et renforce leur lisibilité.
Passons à quelques chiffres :
- Capitalisation: 45 Mrds de $
- CA pour 2020: 1,63 Mrds de $ (le dernier trimestre n´est pas pris en compte)
- Pertes: 220 Millions de $
Comment Pinterest génère de l´argent :publicité (promoted pins) par le biais des comptes busines.
Passons à l´analyse les amis, je veux pas vous endormir.
- CA: en hausse de 51% en moyenne par an depuis 2017
- Capitaux propres: 85%. Très important à mes yeux pour la gestion et le futur de la société.
- Utilisateurs: Pinterest: 442 Millions / Facebook: 2,8 Mrds (FB est 6,3 plus „gros“)
- Capitalisation: Pinterest: 45 Mrds $ / Facebook: 780 Mrds $ (FB est 17 plus „gros“)
Alors comment expliqué une telle différence de capitalisation? La question est vite répondue:
- CA par utilisateur Pinterest: 1$ par trimestreCA par utilisateur
- Facebook: 8$ par trimestre (et le CA de FB continue de croitre de 12 % par an environ)
Venons en aux chances potentielles d´un investissement dans Pinterest:
- on peut espérer une belle croissance du CA dans les prochaines années et peut-être tendre vers FB.
- le régulateur a moins de chance de "s´occuper du cas" de Pinterest: pas de hate speech, mouvements bizarres, monopoles etc. Pour l´instant.
- leur modèle n´est plus facile à copier: FB a essayé de faire un Pinterest (Holly), ça a été un échec cuisant.
- enfin Pinterest a une image "safe" pour les parents: que des publications de créations, de photos ou de dessins. Une image positive de la société donc…
Alors Laurent, c´est bien beau tout ça mais y a-t-il des dangers? Et bien pour moi le danger principal est que, même après 10 ans d´existence, la société ne dégage pas de bénéfices. Pour moi c´est le danger principal aujourd´hui.

Comme d´habitude cette analyse reflète mon avis personnel sur cette société et n´est en aucun cas une invitation à acheter ou vendre la valeur nommée.
Voilà les amis! J´espère que cette analyse vous a plu ! Bonne journée !
Laurent Le Gros
Le Podcast de la bourse