L'affaire Evergrande


3 minutes à lire
L'affaire Evergrande

Un arrière goût de la crise de 2008 ?

Mais qu'est-ce que l'affaire Evergrande Group et quel impact sur les marchés mondiaux ?

Evergrande Group est le deuxième plus gros promoteur immobilier de Chine. La société est également diversifiée dans des secteurs tels que les véhicules électriques, l'eau, le tourisme ou encore le football. Tout cela en fait l'un des plus gros conglomérat du pays.

Déjà dans le collimateur de certains analystes depuis quelques années, Evergrande pourrait devenir le "Black Swan" déclencheur d'une nouvelle crise financière internationale annoncée par certains économistes depuis le début de cette année. Et pour cause : la société afficherait aujourd'hui une dette à hauteur de 300 milliards de dollars ! Un endettement abyssal pour une société privée, équivalent à celui d'un pays comme le Portugal !!!

La société fait aujourd'hui trembler les marchés sur fond de peur d'un défaut de paiement jeudi prochain, échéance à laquelle Evergrande devrait verser à ses créanciers une partie des intérêts de sa dette. De l'autre côté, Pékin ne semble pas enclin à intervenir, ayant dors et déjà invité le groupe à se restructurer en vendant une partie de ses actifs.

Un défaut de paiement serait donc dévastateur, entraînant une perte de confiance de la part des investisseurs envers la dette de divers autres groupes financiers due à un effet boule de neige, poussant les détenteurs obligataires de la société à faire faillite ou du moins à se restructurer eux aussi, à la manière de ce que nous avons connu en 2008 avec Lehman Brothers. Une non-intervention de l'État Chinois pourrait également pousser les agences de notation à exclure Pékin de leur modèle d'évaluation d'actifs concernant le marché obligataire à haut rendement et tendre encore un peu plus le marché immobilier Chinois, qui pourrait également avoir une répercussion sur les prix de certaines matières premières comme l'acier ou le cuivre par exemple.

Côté marché boursier, l'affaire a eu l'effet d'une bombe entraînant la star des indices mondiaux, le S&P500, à traverser son nuage Ichimoku et à rebondir pile poil sur le bas de ce dernier.

Même si certains analystes restent optimistes en invoquant le fameux "too big to fail", nul doute que les marchés risquent d'être perturbés jusqu'à jeudi prochain. La moindre annonce de Pékin ou de la banque centrale chinoise sera scrutée dans en détail par les institutionnels et devrait avoir de lourds effets sur les marchés financiers.

D'ici là, réadaptez vos stop loss à la situation et commencez peut-être à réfléchir à une stratégie de couverture en cas d'échec à une solution de restructuration de la dette d'Evergrande Group. Dans le meilleur des cas et pour les plus audacieux, cela sera peut-être une bonne opportunité de faire quelques belles plus-values.


Innate Pharma
Article précédent

Innate Pharma

La société de biopharma française est spécialisée dans le domaine de l'ontologie. AstraZeneca en est d'ailleurs un des principaux actionnaires avec un peu plus de

La revue de presse crypto hebdomadaire du 13 au 19 septembre 2021
Article suivant

La revue de presse crypto hebdomadaire du 13 au 19 septembre 2021

Salvador - Le jour où les banques ont du plier devant BitcoinPersonne n’échappe à la Loi Bitcoin en vigueur depuis le 7 septembre. Les


Related Articles

Commerzbank AG
1 minute à lire
Nexity
1 minute à lire
Seelos Therapeutics
1 minute à lire
Groupe ADP
1 minute à lire
SMCP SAS
1 minute à lire
Innate Pharma
1 minute à lire

GO TOP

🎉 You've successfully subscribed to WallStreetBets Français!
OK