Coinbase


2 minutes à lire
Coinbase

Salut les capitalistes!

Coinbase, de quoi s´agit-il? D´une plateforme permettant d´acheter ou vendre des cryptomonnaies. Je vous entends déjà me dire que ce genre de plateformes il y´en a des dizaines et que ce sont toutes les mêmes… C´est pas faux mais pas tout-à-fait vrai non plus.

Comme je vous l´ai dit il s´agit d´une plateforme crypto mais depuis sa création en 2012, nous avons vu naître de nouvelles fonctions. Cette année, entre autre, une fonction Stake permettant d´emprunter des cryptos… En tout Coinbase propose plus de 45 cryptomonnaies et est en terme de volume la plus grosse plateforme aux USA. Aujourd´hui celle-ci compte 43 millions d´utilisateurs.

Parlons un peu chiffres et rentrons dans le concret (oui j´ai un peu épluché leur document S1 😉).

  • Sur les 782 Milliards de capitalisation globale de cryptomonnaies, 90 Milliards sont échangés sur Coinbase. Environ 85% du volume sont sur les valeurs dites phare, Bitcoin et Ethereum.    
  • L´évolution du CA entre 2019 et 2020 est impressionnante: on est passé de 480 Millions de $ à 1,15 Milliard de $.
  • Plus intéressant: alors que les pertes en 2019 étaient de 30 Millions de $, on est passé dans le positif cette année avec un bénéfice 320 Millions de $ !!!    
  • Marges nettes estimées à 25% environ !

Un point également intéressant: Coinbase ne propose pas ses services uniquement pour des particuliers mais le fait également pour les institutionnels avec des solutions d´intégration de leur trésorerie avec les cryptomonnaies. Même si ça ne représente que 5% du CA, ce secteur croit fortement…

Quand va-t-on voir cette IPO? Difficile à dire… Le dépôt du document S1 auprès de la SEC a eu lieu cette semaine. Cependant une introduction courant mars pour profiter de "l´argent facile" du moment ne m´étonnerait pas.

C´est bien beau tout ça mais y´a-t-il des risques ? Comme tout placement évidemment oui !  

  • Le 1er: la concurrence avec les autres plateformes existantes: Binance, Kraken, Bitpanda etc…  
  • Le 2ème est inhérent à l´introduction en bourse: la régulation qu´ impose la législation américaine peut présenter des problèmes.      
  • Le 3ème (à mes yeux le plus gros risque): dès que l´intérêt sur les cryptomonnaies s'estompera, qu'il y ait moins d´utilisateurs et, de fait, le business se casse la gu….

Alors on investit ou pas? Difficile à dire… Vu l´euphorie actuelle ça vaut peut-être le coup de rentrer pour l´IPO mais sortir relativement rapidement. Comme je vous le disais la plateforme a beaucoup de concurrents et ne propose pas de différences énormes par apport aux autres pour les particuliers. Clairement pas un cas de Buy&hold à mes yeux.

Voilà les amis mon avis sur Coinbase!

Comme d´habitude il s´agit uniquement de mon avis et ce post n´est en aucun cas une invitation à la vente ou à l´achat de la valeur présentée (lorsque celle-ci sera "tradable" évidemment).

Laurent Le Gros

Le Podcast de la bourse


BTC/USD
Article précédent

BTC/USD

Bonsoir à tous, Je souhaitais clôturer ce mois avec une petite analyse du BTC. J'avais en effet publié une première analyse le 19/02 en

TransEnterix
Article suivant

TransEnterix

Par Toutatis ! La biotech est toujours dans un mouvement haussier comme l'indique le nuage ichimoku. Le titre vient de corriger 50% de la dernière vague


Related Articles

L'affaire Evergrande
3 minutes à lire
Innate Pharma
1 minute à lire
EDF SA
1 minute à lire
DBT SA
1 minute à lire
HiPay Group SA
1 minute à lire
Renault SA
1 minute à lire

GO TOP

🎉 You've successfully subscribed to WallStreetBets Français!
OK